16 novembre 2009

AG Pacé-Slimnic‏

Nous avons été invité le Mardi 3 Novembre à l'Assemblée générale de l'association Pacé-Slimnic afin d'exposer notre projet et de présenter notre jeu terminé. L'association Pacé-Slimnic avait participé au financement de notre séjour en Roumanie.
Voici le passage du contre-rendu de l'assemblée générale qui nous concerne, sur les échanges jeunes :

  * Juillet 2008 échange tripartite (italiens, français, roumains) :

Porté par la MJC avec une participation active de Pacé-Slimnic en particulier sur la rédaction en anglais, par Isabelle Rabiniaux de certaines parties du dossier de demande de subvention à l’UE, ainsi sur la visite de préparation du séjour et de son contenu.

7 jeunes de chaque nationalité se sont retrouvés à Pacé, Saint-Malo et Rennes pour réaliser une vidéo sur leur perception des problèmes touchant à l’environnement. Cette vidéo a été projetée en avant-première de la soirée cinéma de Quartiers d’Eté (Persépolis). Les jeunes ont participé aussi aux activités de Quartiers d’Eté.

Ils ont campé sur les trois lieux et partagé des repas préparés par eux avec des recettes typiques de chaque pays.

Des activités plus ludiques ont été très appréciées : piscine, traversée de la baie du Mont Saint Michel, escalade dans les arbres …

 

 * Août 2009, échange franco-roumain

Les italiens n’ont pas donné suite à leur proposition d’organiser l’échange 2009. Il a finalement décidé d’organiser un projet moins ambitieux mais qui permettrait de maintenir la dynamique créée en 2008, d’autant que les deux encadrantes, Anca Ionascu et Siona Roques avaient envie de s’investir à nouveau. Trois jeunes françaises ayant participé à l’échange 2008 étaient volontaires pour partir en Roumanie. Après avoir trouvé deux autres candidates, elles ont cherché des financements pour réduire le coût du voyage et acheter du matériel. Recettes de la représentation du théâtre Gong, buvettes lors de la fête de la musique et du bal du 14 juillet.

Elles ont à nouveau participé à Quartiers d’Eté, le CRIJ devant soutenir le projet en Roumanie

L’association Pacé-Slimnic était la structure responsable de l’organisation.

Le séjour s’est déroulé au camping de Cârța et au CDI du collège. La cuisine, la bibliothèque, les ordinateurs ont été mis à disposition des jeunes françaises et des jeunes du village qui chaque jour venaient les rejoindre pour les activités.

Au programme : 

découverte de la région 

réalisation commune d’un jeu inspiré du Cluedo sur les gestes éco-citoyens

création d’un blog adresse :  pacemoimaterre.canalblog.com/archives/2009/

 

Projets :


* poursuite des échanges jeunes, cette fois à Slimnic

* accueil des jeunes de Slimnic

* séjour à Slimnic, fin août, pour fêter les vingt ans des relations entre nos deux communes

* préparer et soutenir le projet d’une classe d’un lycée professionnel rennais qui souhaiterait réaliser un travail sur un bâtiment de Slimnic

Posté par ecoroumanie à 18:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur AG Pacé-Slimnic‏

Nouveau commentaire